Posters présentés

Identifying, naming and interoperating data in a Phenotyping platform network : the good, the bad and the ugly.

Auteurs |

Romain David, MISTEA, INRA, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier, Montpellier, France, romain.david@inra.fr
Jean-Eudes Hollebecq, MISTEA, INRA, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier, Montpellier, France, jean-eudes.hollebecq@inra.fr
Llorenç, Cabrera-Bosquet, LEPSE, INRA, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier, Montpellier, France, llorenc.cabrera-bosquet@inra.fr
Hanna Ćwiek-Kupczyńska, Institute of Plant Genetics, Polish Academy of Sciences, Poland, hcwi@igr.poznan.pl
François Tardieu, LEPSE, INRA, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier, Montpellier, France,
francois.tardieu@inra.fr
Pascal Neveu, MISTEA, INRA, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier, Montpellier, France,
pascal.neveu@inra.fr 

Lien vers le poster (PDF)

_______

Project D2KAB taking off: Data to Knowledge in Agronomy and Biodiversity

Auteur | Clement Jonquet

Laboratoire dÍnformatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier  (LIRMM)  -  Site web
Université de Montpellier, CNRS
 
________

Cultivating Semantics for Data in Agriculture and Nutrition. Recommendations from the RDA Agrisemantics Working Group

Auteurs |
Sophie Aubin,  INRA DIST,
Caterina Caracciolo, Food and Agricultural Organization of the United Nations
Brandon Whitehead, CABI
 
________

Evaluation tool of FAIR criteria literacy and compliance to foster research data sharing.

Auteurs |
Laurence Mabile,UMR1027 INSERM, Université Toulouse III - Paul Sabatier,
Romain David,MISTEA, INRA, Montpellier SupAgro, Université de Montpellier,
Mohamed Yahia,  INIST-CNRS, Nancy
Mogens Thomsen, UMR1027 INSERM, Université Toulouse III - Paul Sabatier
Anne Cambon-Thomsen, UMR1027 INSERM, Université Toulouse III - Paul Sabatier
And The Research Data Alliance - Sharc (sharing Reward & Credit) Interest Group
 
 
_______

 DATAVERSE CIRAD : Faciliter l'adoption de nouvelles pratiques de gestion et de partage de données

Auteur | Martine Barale, Délégation à l'information scientifique et technique, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement [CIRAD]
 
Le Dataverse du Cirad a été mis en ligne en janvier 2018. Il est le résultat d'un chantier d'établissement et a été construit par une équipe projet associant des représentants d'unités de recherche pilote, la Délégation aux systèmes d'information (DSI) et la Délégation à l'information scientifique et technique (DIST). Dix huit mois après son ouverture, l'entrepôt met à disposition de tous 75 jeux de données en agronomie pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. 75 % des unités sont présentes dans le Dataverse. Elles gèrent de manière autonome leurs espaces de travail, avec l'appui de la Dist qui assure l'administration fonctionnelle globale et les formations. Dans une institution fortement marquée par les partenariats au Sud et au Nord, publics et privés, l'usage du Dataverse contribue à l'émergence d'une culture d'entreprise pour l'ouverture raisonnée des données.
 
 
______
 
 PARCOURS NUMÉRIQUE SCIENTIFIQUE : LA CRÉATION COLLECTIVE D'UN DISPOSITIF DE FORMATION ORIGINAL
 
Auteurs |
Élodie Lièvre, DRH - Service Formation, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement [CIRAD]
Martine Barale, DIST Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement [CIRAD]
 
Le Parcours numérique scientifique désigne un plan de formation mis en place au sein du Cirad par un groupe de travail interne. Ce groupe rassemblait des compétences diverses et complémentaires en matière de gestion des données de la recherche : ingénieur, chercheur, documentaliste, éditrice, juriste... Quatre modules ont été mis en place : Plan de gestion des données (PGD) et aspects juridiques, Entrepôts Dataverse : formation des utilisateurs et des gestionnaires, Rédaction de data papers. Depuis avril 2018, 20 sessions ont été réalisées à Montpellier et La Réunion. Forts de cette expérience, les 6 formateurs impliqués travaillent à améliorer la complémentarité des contenus des différents modules pour offrir un "parcours" réellement complet et cohérent.
 
 
______

 Cochin Image Database

Auteur | Pierre Bourdoncle, Institut Cochin INSERM  CNRS : UMR8104, Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité
 
Face à l'augmentation critique des modalités d'imagerie et plus généralement de la création de données volumineuses, les centres de recherches comme l'Institut Cochin sont de plus en plus confrontés au problème de stockage intelligent. Sur site, de grandes quantités d'images sont produites chaque jour. Si nous voulons exploiter au maximum l'ensemble des informations contenues dans ces données, il est important de prendre très rapidement en compte la problématique du Big Data. Nous présentons ici la solution CID développée en partenariat avec la société Sis'n Com. Cette plate-forme d'archivage de données permet l'organisation, la consultation, la recherche, l'annotation ainsi que l'analyse d'images à partir de n'importe quel poste de travail connectée à Internet.
 
______

 ▶ REGARDS - A Generic Catalog Access System and Data Valorization Tool

Auteur | Benoît Chausserie-Laprée, Centre National dÉtudes Spatiales

For CNES archives, SITools2 and SIPAD-NG are the current two main systems used to manage space mission data. However, the architecture of these tools are now becoming obsolete due to the new needs of long term data preservation: cloud-type architecture to handle the amount of data and performances of archives functions, open data policy to implement some interoperability standards.

The new system REGARDS (REnewal of Generic tools to Access and aRchive Space Data) has been developed to address these new needs to merge the functions of SITools2 and SIPAD-NG.

In this paper we will present successively: the context of the CNES archives, the REGARDS characteristics (functions, architecture, framework), the main OAIS (Open Archive Information System) functions as implemented by REGARDS (ingest and storage, catalog, access), the deployment aspects and the short term planning.

Lien vers le poster (PDF)

______

 ▶ GBIF- accès libre et ouvert aux données de biodiversité

Auteurs |
Anne-Sophie Archambeau  UMS PatriNat/GBIF France IRD (FRANCE)
Sophie Pamerlon, UMS PatriNat/GBIF France, UMS 2006 Patrimoine Naturel, AFB, MNHN, CNRS
Fabien Cavière, UMS PatriNat/GBIF France, UMS 2006 Patrimoine Naturel, AFB, MNHN, CNRS
 

Le GBIF est un programme international, fondé à l'initiative de l'OCDE en 2001, dont le but est l'accès libre et ouvert aux données de biodiversité. A ce jour, plus d'un milliard de données provenant de collections ou d'observations dans la nature sont disponibles et téléchargeables librement via le portail GBIF (www.gbif.org). Ce poster présentera le GBIF et les dernières fonctionnalités du portail international : licences, métriques, DOI sur tous les jeux de données et sur tous les téléchargements effectués qui facilite la citation et permet un meilleur suivi de l'utilisation des données, ainsi que le lien direct vers les publications associées aux jeux de données.

Tous les outils et services développés par le GBIF sont en accès libre et contribuent à l'implémentation du Plan National pour la Science Ouverte.

Le point nodal français du GBIF aide à la connexion des données françaises au GBIF international. Il est intégré dans l'UMS PatriNat (AFB, CNRS, MNHN) et travaille de concert avec le SINP/INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) et le PNDB (Pôle National de Données Biodiversité).

Lien vers le poster (PDF)

______

  L'interopérabilité : un nouvel horizon pour le partage de données pour les Sciences Humaines et Sociales. L'apport de trois services numériques développés par Huma-Num

Auteur | Adeline Joffres, TGIR Huma-Num

Ce poster présentera trois des services conçus et développés par Huma-Num pour traiter, stocker et exposer les données de la recherche tout en les préparant à la réutilisation et à l'archivage pérenne. Ces services accompagnent le cycle de vie des données de la recherche et sont conçus pour répondre aux besoins qui en découlent :

EXPOSER avec NAKALA les données documentées et stockées ainsi que les métadonnées normalisées en s'appuyant sur les technologies interopérables ;

DIFFUSER avec NAKALONA ces données à l'aide du CMS OMEKA permettant d'éditorialiser de manière personnalisée les données stockées dans Nakala (e.g expositions virtuelles) en bénéficiant des fonctionnalités de ce CMS comme son moteur de recherche et les flux OAI-PMH étendus facilitant l'interopérabilité ;

SIGNALER par ISIDORE ces données en les enrichissant et en les interconnectant afin de leur assurer une meilleure visibilité.

Personnes connectées : 12